vendredi 4 mars 2011

Revue de presse PREPA CONCOURS du 05 mars 2011

Accros à la médecine esthétique
Les interventions à répétition cachent souvent une insatisfaction beaucoup plus profonde
Les personnes atteintes de disgrâces imaginaires cèdent aussi plus facilement à la frénésie opératoire. «Ceux qui souffrent de dysmorphophobie se focalisent sur des défauts physiques qui n'existent pas ou sont minimes, et n'ont de cesse de les corriger, explique Françoise Millet-Bartoli. Ils sont obnubilés par la moindre ridule, au point, pour certains, de ne plus se montrer. En réalité, leurs défauts supposés masquent une insatisfaction plus profonde. À travers une intervention, ces personnes recherchent en quelque sorte une chirurgie de la personnalité “par physique interposé”».

Cancers du poumon : l'espoir des bronches artificielles
Un malade a été opéré avec succès en France, avec une technique proche de celle utilisée pour des greffes de trachée.


Un nouveau traitement à l'essai contre le paludisme
Le paludisme est, avec la tuber­culose et le virus du sida, l'un des fléaux majeurs de l'humanité, responsable notamment de la mort de près de 800.000 personnes chaque année dans le monde.
La dernière révolution dans son traitement a été l'arrivée dans les années 1990 des dérivés de l'artémisinine, substance naturelle antipaludique présente depuis deux mille ans dans la pharmacopée chinoise. Leur association aux antipaludiques classiques en formules appelées ACT offre une alternative pour traiter le plus virulent agent du paludisme, Plasmodium falciparum, désormais résistant au traitement classique par la chloroquine.

De très jeunes enfants formés aux premiers secours
Une étude norvégienne montre qu'à 4-5 ans les enfants peuvent accomplir des gestes d'urgence.
L'histoire avait ému la France entière. Il y a deux semaines, dans le Morbihan, un petit garçon de 5 ans a sauvé la vie de sa mère qui venait de tenter de se suicider. La jeune femme avait enjambé un pont et fait une chute de 30 mètres. Depuis le portable maternel, l'enfant resté seul dans la voiture et inquiet de ne plus la voir avait appelé un membre de la famille qui avait ensuite contacté les secours. Même chose lors du tsunami de l'hiver 2004 en Indonésie. Des enfants ont sauvé la vie de leurs parents en leur rappelant la conduite à tenir en cas de raz-de-marée qu'ils avaient apprise… à l'école primaire.

Moins de pollution éviterait 19.000 décès en Europe
Les preuves s'accumulent. Les pollutions qui saturent parfois l'atmosphère sont terriblement nocives pour la santé. Une grande étude européenne (Aphekom) menée durant trois ans dans douze pays européens et pilotée par l'Invs (Institut de veille sanitaire) en apporte une nouvelle fois la preuve. «L'évaluation de l'impact sanitaire dans 25 grandes villes européennes montre que l'espérance de vie pourrait augmenter jusqu'à 22 mois pour les personnes âgées de trente ans et plus si les normes OMS en matière de particules fines étaient respectées»

Les alternatives au Di-Antalvic
Huit millions de personnes prenaient les antalgiques* à base de dextropropoxyphène qui ont été retirés ce mardi du marché.
L'Agence européenne du médicament avait principalement fondé sa décision sur le risque de surdosages mortels, volontaires ou accidentels, surtout constatés en Angleterre et en Suède. Au grand dam des autorités sanitaires françaises, peu confrontées aux mésusages et aux intoxications. Dans les pays d'Europe, le retrait de ces spécialités doit intervenir au plus tard en septembre 2011.


En théorie, les médecins prescripteurs, principalement les généralistes, ont donc eu du temps pour préparer le terrain chez leurs patients, consommateurs réguliers ou occasionnels pour des douleurs diverses, notamment d'arthrose. Pour les aider, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), en collaboration avec des sociétés savantes, a édité il y a quelques mois de nouvelles recommandations de prise en charge des douleurs aiguës et chroniques.

*Il ne faut pas confondre antalgique et analgésique

Automutilation : les dangers des vidéos sur Internet
C'est un comportement qui affecte principalement les adolescents et les jeunes adultes. Une étude conduite par un psychologue s'alarme de l'impact de ces vidéos au succès croissant.
Des bras bardés de cicatrices, des chairs zébrées de coupures qui saignent encore ou une cuisse transpercée par une aiguille : autant d'exemples de ce que proposent les plateformes de vidéos en ligne quand on tape «automutilation» dans leur moteur de recherche. Si le comportement, qui consiste à se blesser soi-même volontairement, est connu - il affecterait 14 à 21% des adolescents - peu d'études s'étaient véritablement intéressées à l'impact de ce phénomène sur des sites comme YouTube.

Cancer du sein : un dépistage à partir de 40 ou 50 ans ?
La mammographie dès la quarantaine augmente le risque de surdiagnostic.
Il y a plus de vingt ans, des études suédoises ont montré que le dépistage du cancer du sein à partir de 50 ans par mammographie systématique réduisait la mortalité par cancer du sein en permettant une prise en charge plus précoce. Depuis, le dépistage s'est organisé un peu partout dans les pays industrialisés et notamment en France. Ainsi, entre 50 et 74 ans, toutes les femmes peuvent bénéficier tous les deux ans d'une mammographie grâce au programme national de dépistage. Pourtant, 35% des femmes de cette tranche d'âge n'avaient pas eu de mammographie dans les deux années précédant la dernière enquête de 2005. Un autre chiffre étonne: dans la même enquête, 47% des femmes de 40 à 49 ans, donc trop jeunes pour bénéficier du dépistage organisé, avaient eu une mammographie moins de deux ans avant. Faut-il commencer le dépistage dès 40 ans? La question est régulièrement soulevée lors des congrès médicaux internationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire